Internet de tout et n’importe quoi

MARS : Inside SpaceX

Il y a quelques jours, la Nasa et Space X envoyaient deux américains sur la station spatiale internationale. Cela nous a donné envie de parler Mars : inside space X produit par National Geographic et en diffusion sur Disney +. Un retour sur les premiers échecs de la firme d’Elon Musk et surtout les préparatifs du lancement de Falcon Heavy avec Mars toujours en tête. Simple promotion ou intérêt pour tous ceux et celles qui rêvent d’espace ?

Les Espionnes racontent

Crip camp

Dernière production des Obama en diffusion sur Netflix, Crip camp raconte l’émergence aux États-Unis de la lutte pour les droits des personnes handicapées. Tout commence à Jened, un camp de vacances géré par des hippies dont l’unique but est l’émancipation de ses pensionnaires. La genèse d’un mouvement national qui aboutira des années plus tard à la reconnaissance attendue. Loin d’une production que l’on pouvait craindre lisse, Crip Camp est un documentaire militant et passionnant.

Tiger King

Cette semaine, on s’attaque à Tiger King (Netflix) réalisé par Rebecca Chaiklin et Eric Goode. Cette série documentaire raconte les aventures sur cinq années de Joe Exotic fervant admirateur des fauves mais à sa façon. Traffic, incidents, guns, arnaques et coupe mulet. Une production foutraque entre real tv et série true crime à la sauce Oklahoma.

Web Junkie

Cette semaine, un documentaire réalisé par les journalistes du NY Times Shosh Shlam et Hilla Medalia : accrocs au web, l’enfer des camps de désintoxication chinois (You tube). La caméra suit plusieurs jeunes en pleine cure de désintox dans un camp militaire où thérapie rime avec sévère répression. Un sujet fondamental mais sans point de vue affirmé.

10 Years with Hayao Miyazaki

Cette semaine, on profite d’une nouvelle série documentaire disponible exclusivement pendant la période de confinement. En effet, la chaine japonaise NHK propose librement 10 ans avec Hayao Miyazaki sorti en Janvier 2019. On y suit les méthodes de travail du maître, les intenses processus créatifs mais aussi son quotidien de la genèse de Ponyo jusqu’à la préparation de son dernier film à ce jour. Un témoignage poétique et précieux en quatre episodes.

Les yeux dans les bleus

Pas d’euro cette année. Pas de foot. Plus de sport à la télévision. Pour remédier à ce manque (ou pas) et pour l’episode mensuel vintage, on discute du légendaire documentaire de Stephane Meunier : Les yeux dans les bleus (1998). Quel regard avec le recul. Quelle vision pour ceux qui le découvrent. On a musclé notre podcast pour l’occasion.

Delphine et Carole – Insoumuses

Delphine et Carole insoumuses (Arte replay, You tube) de Callisto McNulty retrace l’amitié entre l’actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et combats contre les préjugés, notamment sur les écrans. Actions, créativité, images d’archives. Un hommage au féminisme des années 1970.

French Waves

Beaucoup de documentaires sont en libre accès en cette période de confinement. C’est le cas de French waves (Vimeo) de Julian Starke qui raconte l’histoire de l’electro française de ses illustres représentants (Daft Punk, Laurent Garnier) aux petits nouveaux (Superpoze, Fakear). Archives, interviews. Une plongée à la fois nostalgique et optimiste pour le futur de l’electro en France.